Login

Actura construit un entrepôt de 18 000 m2

La future plateforme Log Innov située à Montbeugny (Allier), sur le territoire de la Communauté d’agglomération de Moulins, et construite par Eiffage, devrait être opérationnelle pour la fin de l’année. © SOHO

Le réseau de négoces a posé la première pierre de sa future plateforme Log Innov le 5 mars dernier à Montbeugny (Allier), qui vient augmenter de 60 % ses capacités logistiques.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Avec la création de Log Innov, société de prestation de services logistiques, Actura étoffe son pôle logistique, constitué d’Appro Service, spécialiste de la logistique sécurisée, et du commissionnaire de transport Ascot.

Systèmes de sécurité de pointe

Alors qu’Appro Service gère une surface de stockage de 31 000 m2 à Fossé (Loir-et-Cher), Log Innov, implantée sur la plateforme logistique multimodale Logiparc 03, à Montbeugny (Allier) portera un bâtiment de 18 000 m2, divisé en six cellules de stockage de 3 000 m2. Ces dernières « bénéficieront des systèmes de sécurité les plus à la pointe, à l’instar de ceux ayant fait déjà leurs preuves sur la plateforme d’Appro Service à Fossé », indique Actura.

« C’est une étape importante dans le développement de notre pôle logistique, se félicite Frédéric Lanchais, directeur d’Appro Service et de sa société sœur Log Innov, puisque nous augmentons de 60 % notre capacité logistique. »

Signature de l’acte de la « première pierre » par Xavier Bernard, président d’Actura, et Pierre-André Périssol, président de Moulins Communauté.

17 M€ d’investissement

Cette plateforme Log Innov est dotée d’un investissement de l’ordre de 17 M€, soit « l’investissement le plus important dans l’Allier depuis trois ans », s’était d’ailleurs réjoui il y a plusieurs mois le président de Moulins Communauté, Pierre-André Périssol, dans le journal La Montagne.

Localisé au centre de la France, ce site a été choisi pour des raisons géographiques mais aussi parce qu’il entre dans une stratégie de distribution complémentaire à celui de Fossé.

Mise en activité en fin d’année

Pour Actura, il s’agit bien sûr de renforcer sa position de logisticien de référence dans l’agrofourniture, pour son réseau mais surtout pour des clients tiers. Au-delà, il s’agit de se diversifier dans d’autres secteurs d’activité comme la chimie grâce à sa « réelle expertise en logistique sécurisée » et « son approche sur-mesure ».

Avec une durée de travaux échelonnée sur dix mois, la mise en activité de la plateforme Log Innov est programmée pour le dernier trimestre 2020, et s’accompagnera rapidement de la création de 20 à 25 emplois, voire davantage en fonction de l’activité.

Renaud Fourreaux

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement